Position de Pauline Le Fur, élue d’opposition, sur le budget primitif 2021

Position de Pauline Le Fur, élue d’opposition, sur le budget primitif 2021

Délibération n°8: Approbation du budget primitif 2021 de la ville – Intervention de Pauline Le Fur

Monsieur Le Maire,

Chers collègues,

Chères Fontenaisiennes – fontenaisiens,

  
Le vote du Budget est l’acte politique majeur que connait une municipalité, celui-ci est censé traduire les orientations et les ambitions que porte la municipalité pour la Ville. Encore une fois, et vous ne serez pas surpris, celui-ci est à la fois peu compréhensible et sans ambition concrète pour les habitantes et habitants.  


Je tenais à rappeler que nous avons su faire face à la crise grâce à la dévotion et à l’engagement de nos agents que je remercie et non grâce à vos orientations politiques qui visent à réduire leurs couts comme vous le soulignez dans vos documents… On ne peut réduire les dépenses de personnels tout en leur demandant de rendre le même service public… soit vous allez augmenter le temps de travail soit vous allez avoir un management poussif. Je vous laisserai m’apporter des précisions sur votre façon de fonctionner.

 
L’année dernière vous aviez voté le budget dans le rouge, pour ne pas avoir à augmenter les impôts pendant le temps électoral. Pourtant ce nouveau budget pose un problème majeur, celui d’une augmentation des impôts sans une augmentation de la qualité du service public ou d’une ambition sociale.   
 
En faisant le choix d’augmenter les impôts, vous allez faire peser sur le pouvoir d’achat de nos citoyen·nes le remboursement de la dette, votre mauvaise gestion sans investissement majeur pour la ville alors que la crise économique et sociale devient de plus en plus virulente. On ne peut faire peser votre mauvaise gestion financière et l’endettement de la ville sur nos 43% de propriétaire. Il faudrait mieux définir nos politiques publiques, en les tournant vers l’avenir et en répondant aux besoins sociaux de nos habitants : la qualité du logement, la jeunesse, l’éducation, la culture, la rénovation des bâtiments, l’amélioration de l’espace public, la mise en place de politiques publiques de proximité répondant aux besoins de nos habitants.


Nous aurions pu comprendre cette augmentation des impôts, si elle se justifiait par des ambitions sociales concrètes pour nos habitants à travers la modernisation et le développement du service public communal. Vous allez nous dire : “Mais, on a augmenté le budget du CCAS depuis 2 ans”. Oui, il est vrai, mais cette augmentation est moindre voire ridicule par rapport aux enjeux que connaissent les personnes fragiles et isolées. Seulement une hausse de 3,65%, alors que toutes ces années vous n’avez fait que réduire le budget du CCAS. Il est encore malheureusement bien inférieur au nécessaire vital au vu du contexte.  Pouvons-nous réellement parler d’une hausse, alors que vous revenez simplement au niveau de votre prédécesseur ? Je pourrais détailler d’autres raisons qui montrent que le budget social est insuffisant dans ce contexte et pour anticiper la crise qui est devant nous. Par exemple, il n’y a rien pour aider les ménages dans ce contexte de télétravail ou aucune banque alimentaire ou de politique alimentaire permettant à toutes et tous de bénéficier d’une alimentation saine. Nous vous avons fait beaucoup de proposition que nous aurions été ravis de retrouver et que nous regrettons de ne pas voir dans ce nouveau budget.

   
Ce budget n’est aucunement tourné vers l’avenir : celui de nos citoyen·nes, de leur santé et celui de notre planète. Vous faites comme toutes les personnalités politiques de votre sensibilité du Green Washing. Vous affichez du vert dans votre discours mais on ne le voit pas dans les chiffres ni dans les actions. Quand est-il de l’objectif neutralité carbone 2050 ? Je vous avais d’ailleurs posé la question en juillet dernier. Je vous avais accordé le bénéfice du doute car ce budget s’était fait dans la précipitions au vu de l’urgence sanitaire. Mais aujourd’hui je repose la question comment Fontenay va t’elle s’aligner avec cette objectif national/mondial ?! Vous dites que 60% du budget est consacré au développement durable. Je ne les vois pas dans le document, si c’était le cas pourquoi ne pas l’avoir précisé comme le font les communes de Paris ou Montreuil ?  J’aimerai savoir comment vous avez calculé ces 60%…   

Pour ma part ce que je vois qui se rapporte au développement durable : la rénovation thermique de l’école Scarron, les travaux du centre de loisir Pierre Bonnard, dont une grande partie des travaux consistent à repenser les espaces (voir dossier du contrat avec le département), des investissements sur les bâtis des écoles, sans aucun détail et enfin vous parlez des repas végétariens et bio, je m’en réjouis et je remercie Mme Collet qui s’y était engagée, peut-on en savoir plus ?!  

Ces premiers pas sont à saluer, mais il me faut aussi vous rappeler que le développement durable n’est pas un nouveau poste d’investissement. C’est une question transversale. Tous vos nouveaux projets doivent être étudiés sous le regard de la transition écologique. Par exemple, les nouvelles dépenses en construction que vous prévoyez : incluent-elles ce besoin d’écologie ?  Par exemple l’espace Jean Moulin serait-il au niveau d’isolation thermique optimal ? Sera-t-il a énergies positives ? Autre exemple, avez-vous pris une charte d’achat responsable, vous êtes-vous questionné sur l’impact écologique des nouveaux équipements numériques prévus, ils auront une empreinte environnementale très importante et il est nécessaire de se questionner sur les options disponibles pour réduire l’impact de notre municipalité. Je pourrai continuer longtemps par exemple avec l’achat de 6 utilitaires …  

Du vert dans les mots mais très peu dans les actes, le développement durable c’est bien plus que quelques lignes. 

Dans ce budget, on ne voit pas celui consacré aux politiques d’égalité F/H. Je crois pourtant qu’une demande a été faite par le législateur, et qu’il faille budgéter concrètement ce que vous allez mettre en œuvre pour lutter contre les inégalités entre les sexes.  

Allez-vous parler de budget genré ou au moins budgéter les actions prévues dans votre rapport égalité F/H ?  Allez-vous mettre en œuvre des politiques de mixité dans l’espace public ?  Allez-vous mettre en place des politiques visant à lutter contre la précarité menstruelle ?  Allez-vous ignorer encore une fois le besoin des femmes et ces questions ? Je suis malheureusement obligée de me répéter au fil des conseils municipaux, car certain·es de votre majorité semblent croire qu’il s’agit d’une cause acquise.

Pour finir, revenons sur le fond du document. En effet, le rapport de présentation comporte de grosses erreurs notamment sur le tableau des recettes réelles de fonctionnement. Les chiffres que nous voyons sont erronés. Oui, ce qui est surprenant c’est qu’il manque 1 million d’euros au chapitre 70 des recettes de fonctionnement. Pourtant, je suis sûre que les services ont fait un excellent travail et je sais en connaissance de cause le temps que cela demande aux agents. Cependant, je m’interroge réellement sur ma capacité en tant qu’élue de la république à voter un budget dont il manque 1 million d’euros.   

Surtout que comme indiqué dans le rapport BP 2021, la section Fonctionnement dégage un excédent prévisionnel de 6 878 090€. Vous allez donc prélever 1 094 010€ de ce budget pour gonfler la section investissement. Augmentez la fiscalité dans ces conditions est dans le domaine de l’inacceptable ! Surtout qu’il manque les détails essentiels pour comprendre vos orientations et votre projection politique sur l’année.   

Pour toutes ces raisons, nous sommes donc dans l’obligation de voter contre ce budget.


Je vous remercie.  

Pauline Le Fur

Conseillère municipale d’opposition

Groupe Socialiste Citoyen et Écologiste

Parti Socialiste