Un parti ancré dans l’histoire

Le parti socialiste est ancré dans l’histoire avec la prise de conscience de Jean Jaurès des injustices sociales. Chaque fois qu’il a été nécessaire des personnalités se sont levés pour fédérer celles et ceux qui voulaient agir.

Voici des éléments clés de son histoire et et quelques acquis sociaux issus des luttes :

  • La défense des mineurs de Carmaux en 1892 par Jean Jaurès , lequel fédéra par peu à peu les mouvements socialistes à partir de 1902 jusqu’à la création de la SFIO.
  • Le mouvement pour la paix à la veille la première guerre mondiale jusqu’à l’assassinat de Jean Jaurès.
  • Le congrès de Tours en décembre 1920 – Le courant mené par Léon Blum, Jules Guesde et Albert Thomas refuse l’adhésion à « l’internationale Communiste » ce qui conduit à la SFIO (Section Française de l’internationale ouvrière) à une scission. Deux-tiers des membres ont quitté la SFIO pour fonder la SFIC (Section Française de l’internationale communiste). La SFIC est devenue plus tard le parti communiste. La SFIO est devenue Parti Socialiste en 1969.
  • Victoire du Front Populaire de mai 1936 – Léon Blum chef de gouvernement fait voter les congés payés (2 semaines) et la semaine de travail des 40 heures.
  • Le congrès d’Epinay en 1971 qui a élu François Mitterrand premier secrétaire et ainsi mis les bases pour la victoire de 1981. Ce grand stratège a su fédérer la gauche.
  • La légalisation de l’avortement en 1974, loi rédigée par la droite et votée par la gauche. (La droite avait majoritairement voté contre)
  • Le programme commun et la victoire de Mitterrand en 1981 avec les 35 heures, les lois sociales et l’abolition de la peine de mort
  • L’élection de Hollande en 2012 et le gouvernement Ayrault qui a appliqué le programme du parti socialiste jusqu’en mars 2014. Les avancées entre 2012 et 2014 ont été, entre autres : les droits des femmes grâce au ministère de plein exercice de Najat Vallaud-Belkacem, la loi de refondation de l’école très pertinente pour la période : primaire-collège.
  • Le renouveau avec Olivier Faure en 2018 : Pour un projet, écologiste, social et économiquement réaliste : transformation de l’agriculture, nouvelle donne pour les transports, égalité des possibilités pour toutes et toute, lutte contre toutes les intolérances, exemplarité pour le droit des femmes. Une dynamique est en cours.

Texte de Véronique Ezratty