Pourquoi voter Ile-de-France en commun aux régionales?

Pourquoi voter Ile-de-France en commun aux régionales?

Nos repères quotidiens se sont brouillés. La crise sanitaire nous a rappelé nos interdépendances, entre êtres humains et au-delà, à l’égard du vivant.

Elle a fait, en France, plusieurs dizaines de milliers de victimes et bien plus encore de personnes soudain privées d’un être cher. Ses conséquences sociales sont dévastatrices pour un grand nombre de familles, de jeunes, de travailleurs déjà précaires. Particulièrement en Ile-de-France.

Pourtant, nous pouvons garder espoir. La solidarité et la combativité des 12 millions de franciliennes et de franciliens sont nos grandes forces. S’y ajoutent les atouts de notre Région, fertile en création artistique, écrin pour la recherche, l’innovation – économique, sociale et politique-, les services. Une terre d’accueil pour des multinationales, des scientifiques, des étudiants venus du monde entier.

L’Ile-de-France, dont une myriade d’artisans, de travailleurs indépendants, de jeunes pousses font battre le cœur, est également une grande région agricole.

Voici ce qui nous permettra de résister à cette terrible période, à nous en relever.

Mais ce rebond régional réclame aussi du courage politique. Le courage, pour relever dignement le défi climatique. Le courage d’être à l’avant-garde de la préservation de la biodiversité. Le courage et la détermination, pour mettre fin à un intolérable paradoxe : la région la plus riche de France ne peut pas continuer d’être, dans le même temps, la plus inégalitaire.

Nous ne pouvons plus accepter une Région qui abandonne ses territoires les plus pauvres, coupe les budgets du logement, alors que 750 000 francilien.ne.s sont en attente d’un toit digne. Une Région qui ne sache pas mieux organiser les transports en commun, leur ponctualité, leur intermodalité. Une région qui ne lutte pas assez contre la pollution des sols, de l’air, des nappes phréatiques, et ses conséquences pour la santé de toutes et tous.

Or, l’inaction et l’attentisme ne sont plus supportables, face au droit de chacune et chacun à se déplacer dans de bonnes conditions, pour aller tous les jours gagner sa vie. L’irresponsabilité n’est plus possible, face à l’urgence climatique et à ses conséquences pour les moins bien lotis.

Avec vous, j’engagerai une profonde transformation de l’action régionale afin de répondre à l’impératif climatique. Avec vous, je mettrai la justice sociale et la lutte contre les inégalités au cœur de toutes nos politiques publiques. Avec vous, je ferai de la solidarité et de l’écoute des valeurs cardinales de l’Ile-de-France.

Pour une Ile de France bienveillante, qui protège et prépare l’avenir. Pour une Ile de France à la hauteur des défi s climatiques, sociaux et démocratiques auxquels nous faisons face.

Pour une Ile-de-France qui donne sa place à chacune et à chacun. Pour une Île-de-France en commun.

Audrey PULVAR, candidate à la Présidence de la Région Ile-de-France

Pour connaître les propositions d’Audrey Pulvar sur :