Urgence sociale, urgence démocratique, urgence écologique !

Urgence sociale, urgence démocratique, urgence écologique !

Premier mandat. Première tribune. L’exercice est nouveau et la tâche importante. La plume un peu hésitante et fébrile mais notre motivation, elle, immense à porter votre voix, celle de tous les fontenaisiens, et continuer à défendre les idées et les valeurs partagées avec vous lors de la campagne dans l’intérêt de tous.

Nous nous engageons à être une opposition sous une nouvelle ère : constructive, citoyenne, socialiste, écologique et surtout démocratique au service des fontenaisiens.

Socialiste car si le terme socialisme a été distordu de son sens, nous sommes attachés à cette valeur qu’il véhicule d’organisation sociale dans un but de justice entre les hommes sur le plan de l’éducation, du logement, la redistribution … Notre objectif est de défendre l’intérêt de tous les quartiers de notre ville.

Citoyenne car nous sommes persuadés que l’on doit restituer son véritable sens à la Démocratie et permettre au citoyen d’être acteur de la politique locale. Notre mandat sera consacré à promouvoir la démocratie participative et à pousser la majorité vers la transparence.

Écologique car l’écologie, science du vivant et des relations des êtres humains avec leur écosystème, doit être placé au centre de nos préoccupa- tians au regard des changements climatiques. Nous défendrons notre environnement, notre qualité de vie, contre des choix destructeurs, susceptibles de compromettre l’avenir des générations futures.

C’est ce que nous avons déjà entrepris :

  • en demandant à la majorité municipale sa politique en matière d’investissements pour le climat
  • en travaillant sur la création d’un passage piéton aux Blagis ; une demande sera déposée prochainement,
  • en sollicitant une meilleure prise en charge des difficultés liées au logement 

Nous souhaitons une bonne rentrée à tous, dans cette période particulière, en ayant une pensée pour les enfants et les personnes isolées.

Tribune parue dans le MAG Fontenay, en septembre 2020, signée par les membres du groupe d’opposition auquel appartiennent les socialistes