Présentation du vœu
À l’heure actuelle, un repas végétarien par semaine est distribué dans nos cantines communales. Ce qui est déjà une belle avancée, même si elle correspond aux obligations légales (loi EGalim du 2 octobre 2018).
Les rapports sur la question, dont celui commandé par Greenpeace France « Menus végétariens dans les cantines quels impacts pour la planète ? » du 8 septembre 2020 a montré que l’instauration de deux repas végétariens par semaine mènerait à une réduction de 28 à 38 % des émissions de gaz à effet de serre émis et a une réduction de 41 à 51 % des importations d’aliments pour les animaux d’élevage. Sans compter une meilleure alimentation et une probable baisse du coût des repas.
Environ un milliard de repas sont servis par an, la restauration scolaire française a donc des répercussions importantes sur les habitudes alimentaires mais aussi sur le monde agricole. N’oublions pas la cause animale et les conditions d’élevages dans ce débat.
Pour cela, la ville de Fontenay-aux-Roses pourrait réduire son empreinte en passant le nombre de repas végétarien hebdomadaire à deux voire trois.
De plus, la ville ayant la chance de disposer de cantines sous forme de self, il est aussi possible d’offrir, pour le reste des repas, le choix entre une vraie option végétarienne (systématiquement proposée et nourrissante) et une option carnée.
Vœu :
A ce titre, le groupe d’opposition soumet le vœu suivant à l’approbation du conseil municipal :
Le conseil municipal de Fontenay-aux-Roses, réuni en session ordinaire le 8 octobre 2020, souhaite augmenter le nombre de repas végétariens par semaine à deux au minimum et permettre l’option « repas végétarien » tous les jours.
Amendé par la majorité :
Le Conseil Municipal de Fontenay-aux-Roses réuni en session ordinaire le 8 octobre confirme son engagement à augmenter le nombre de repas végétariens à deux, et de poursuivre le « repas de substitution végétarien » tous les jours.
Conseil municipal du 8 octobre 2020
Pauline Le Fur, élue socialiste d’opposition