Un projet de maison d’assistantes maternelles bloqué par l’immobilisme du maire

Un projet de maison d’assistantes maternelles bloqué par l’immobilisme du maire

Chers habitants de Fontenay-aux-Roses,

Aujourd’hui, je souhaite attirer votre attention sur un sujet important qui pourrait améliorer le quotidien de nombreuses familles de notre commune : la création d’une maison d’assistantes maternelles (MAM).

Ce projet, porté par un collectif d’assistantes maternelles fontenaisiennes dynamiques, répond à un besoin crucial de notre ville, celui de l’accueil des jeunes enfants.

Ces professionnelles proposent un lieu unique où elles pourraient mutualiser leur savoir-faire afin d’offrir un accueil de qualité pour au moins 12 enfants.

En tant qu’élue à la commission d’affectation des places en crèche, je suis particulièrement bien placée pour constater que la demande dépasse largement l’offre à Fontenay. Ce projet pourrait donc alléger la pression qui pèse sur les familles en quête d’une solution de garde. Il est évident que ce projet devrait être une priorité pour la municipalité.

Pourtant, depuis cinq ans, le maire se contente de répéter qu’il n’y a pas de locaux disponibles pour accueillir cette MAM. Cinq ans sans aucune avancée concrète, cinq ans pendant lesquels les familles continuent de subir les conséquences de cette inertie.

Et pourtant, les solutions existent. La ville possède des bâtiments qui pourraient être mobilisés pour ce projet. Pourquoi, par exemple, ne pas utiliser les locaux de l’ancienne crèche Fleurie, fermée par le maire, et aujourd’hui partiellement utilisée par des associations ?

D’autres options existent également, comme la possibilité de financer une partie du loyer d’un local commercial ou d’imposer la création d’un espace dédié dans les nouvelles constructions qui se multiplient dans la ville. Ces nouveaux habitants, souvent des familles, auront eux aussi besoin de modes de garde pour leurs enfants. Ne serait-il pas logique d’y penser dès maintenant ?

Malheureusement, le maire semble davantage préoccupé par la vente de bâtiments publics, comme le conservatoire, que par la recherche de solutions concrètes pour répondre aux besoins réels des Fontenaisiens.

J’en appelle donc à la mobilisation de tous les acteurs et actrices concernés par ce projet. Ensemble, nous pouvons faire pression pour que cette initiative aboutisse enfin. Nos enfants, nos familles et nos assistantes maternelles méritent mieux que l’immobilisme actuel.

Les élus de l’opposition poseront la question en conseil municipal.

Restons mobilisés, car Fontenay mérite un projet à la hauteur de ses habitants.

Pauline Le Fur

Conseillère municipale socialiste