Depuis le début de la crise, les jeunes sont coupés du reste du monde, laissés seuls face à leurs écrans.
De profils différents, étudiant ou travailleur, vivant seul ou dans une cellule familiale, tous sont confrontés aux difficultés de cette crise.
À Fontenay-aux-Roses, la ville peut être plus solidaire envers ses jeunes. Quelques exemples :
- Ouvrir des espaces de co-études pour les étudiants afin qu’ils puissent trouver des lieux de socialisation entre jeunes, pour rompre avec la solitude ou avec une cellule familiale devenue pesante avec le confinement et ceci dans le respect des gestes barrières (Verrières-le-Buisson l’a fait).
- En intervenant auprès du Crous afin de faire améliorer les conditions de vie déplorables telles que l’absence de connexion internet, les lampes et les plaques de cuissons qui ne fonctionnent pas.
- Développer une stratégie de communication afin d’aider ces jeunes à trouver des solutions aux situations de précarité dans lesquels il.elle.s peuvent se trouver (exemple contact avec les CCAS ou les associations caritatives). En effet, la ville ne disposant pas de restaurants étudiants, les repas à 1€ ne s’appliquent pas à eux.
Une ville capable de prendre soin de ses jeunes, c’est une ville capable de préparer son avenir.
Au niveau du département, c’est dans l’aide sociale à l’enfance (ASE) qu’il y a le plus à faire. Le nouveau reportage de Pièces à conviction (janvier) a mis en lumière un département des Hauts-de-Seine, avec un budget largement excédentaire et qui pourtant est incapable de s’occuper de ces jeunes avec 12% de mineurs isolés placés seuls en hôtel et 50% confiés à l’extérieur du département.
Le maire de Fontenay, également Conseiller départemental, se targue d’une augmentation des dépenses sociales pour l’année à venir. À quelques mois des élections, cela apparait opportun mais personne n’est dupe. Le rapport de l’IGAS, accessible à tous, établit de nombreuses recommandations et pas des moindres.
Le département des Hauts-de-Seine doit augmenter ses dépenses et ses efforts afin de remplir son rôle de protecteur des enfants et des jeunes majeurs isolés.
Tribune parue dans le MAG Fontenay, en mars 2021, signée par les membres du groupe d’opposition auquel appartiennent les socialistes