Aujourd’hui, nous sommes dans une nouvelle phase de confinement, plus souple certes, mais qui vient tout autant bouleverser notre quotidien. Face à la crise, le rôle de l’équipe municipale pourrait être renforcé dans trois domaines :
Solidarité
- Les auxiliaires de vie permettent de soutenir physiquement et moralement des personnes vulnérables. Renforcer leurs moyens d’action, augmenter les effectifs et améliorer leurs conditions de travail (masques, tests, salaires …) permettrait de les protéger face à la crise et de réduire l’isolement de certains de nos Fontenaisien.ne.s.
- Les permanences des assistant.e.s sociales doivent augmenter à Fontenay. En effet, ces permanences ont été déplacées, dans le cadre d’une mutualisation départementale, à Bagneux et est désormais à plus d’1km de la plupart des foyer fontenaisiens.
- Enfin, le recrutement d’une assistante sociale prévu depuis longtemps doit être accéléré.
Télétravail
- Pour plusieurs quartiers, le réseau internet est actuellement défaillant. Agir auprès des gestionnaires de réseaux est primordial.
- Pour certains foyers n’ayant pas les équipements numériques ou les espaces de travail le confinement est difficile. Il devrait être envisagé la mise à disposition, en toute sécurité, des salles communales équipées pour répondre à ces nouveaux besoins.
Santé
- Il devrait être fournis des masques lavables gratuits. Les deux masques par élève sont un très bon début mais insuffisants pour certaines familles.
- Un second lieu de test Covid pourrait être installé dans la ville, notamment en lien avec le CMS, le laboratoire faisant face, tous les jours, à une longue file d’attente.
- Enfin, le maire pourrait appuyer les personnes fragiles qui ne parviennent pas à obtenir le vaccin contre la grippe.
Plus que jamais nous devons veiller aux uns et aux autres et apporter assistance mutuellement à ceux et celles qui en ont besoin.
L’opposition municipale veillera à ce que l’ensemble des missions du service social et action soit assuré en direction de familles fragilisées et des personnes qui le souhaitent.
Tribune parue dans le MAG Fontenay, en décembre 2020, signée par les membres du groupe d’opposition auquel appartiennent les socialistes