Lors du dernier conseil municipal a été présenté le rapport sur l’égalité homme-femme de la ville et nous avons pu constater que de belles démarches ont été mises en œuvre par la municipalité.
Toutefois, nous considérons qu’il faut aller plus loin.
L’opposition a proposé que soit envisagé un travail de pédagogie auprès des plus jeunes, des actions d’éducation à la sexualité et au consentement ainsi que de sensibilisation auprès de la population fontenaisienne jeune et adulte (avec l’appui d’associations fontenaisiennes), ainsi que des formations de nos fonctionnaires de police municipale au droit des femmes.
Ceci pour permettre aux femmes d’exercer sereinement leurs droits, et de prendre leur entière place au sein de notre ville et de notre société.
Cependant, suite à certaines interventions lors du Conseil, nous avons dû rappeler que le rôle des femmes ne se résume pas à celui de mère et que l’éducation dépend également des pères. De même, les femmes doivent pouvoir vivre en sécurité sans avoir à apprendre à se battre.
Afin de défendre ces valeurs qui résonneront probablement auprès de la majorité d’entre vous, nous avons proposé à la majorité d’envisager de travailler ensemble sur ces questions.
Le droit des femmes, l’égalité des chances, l’accès pour tous à une alimentation de qualité, le droit à un logement isolé et « sain » … toutes ces causes sont celles à l’origine de notre engagement en tant qu’élu.e.s.
Mais les élu.e.s ne devraient pas décider seuls, il est nécessaire que la démocratie s’ouvre de nouveau à une réelle participation citoyenne. C’est seulement ainsi que les décisions pourront ressembler à vos volontés ! Voter n’est plus suffisant. Aussi, nous envisageons également de faire des propositions à la majorité actuelle afin de mettre en place une réelle démocratie participative et citoyenne à Fontenay aux Roses.
Nous restons à votre écoute afin de faire progresser Fontenay et construire des actions dans l’intérêt de tous.
Tribune parue dans le MAG Fontenay, en novembre 2020, signée par les membres du groupe d’opposition auquel appartiennent les socialistes