Face à la crise sociale et morale vécue par les fontenaisiens, la solidarité est plus que jamais nécessaire. Nous en sommes plus que conscients.
Les fontenaisiens sont touchés par une baisse de revenus.
Nous avons attiré l’attention de Monsieur Le Maire sur la nécessité d’allouer un budget conséquent sur la solidarité, envers les plus touchées en :
- accordant une aide financière pour la cantine scolaire et les accueils de loisirs au profit des familles les plus fragilisées ;
- créant un espace de travail pour les étudiants, dans le respect de règles sanitaires s’agissant d’une population en situation de précarité et en détresse.
La ville ayant fait des économies pendant le 1er confinement, les sommes ainsi dégagées pourraient servir aux besoins urgents de nos concitoyens en gardant un budget équilibré
Un budget éloigné des préoccupations des fontenaisiens
Il est utile de s’interroger sur le rapport d’orientation budgétaire présenté le 4 mars en Conseil Municipal. Au regard des enjeux de notre société, nous observons une faiblesse des mesures écologiques pour notre Ville. Pourtant, l’opposition a fait plusieurs propositions, rejetées par la majorité ex : pistes cyclables, un repas végans, végétalisation …
En revanche, le Maire s’est prononcé clairement pour une augmentation des impôts locaux, qui va grever la situation de nos concitoyens, le justifiant par le financement de la solidarité fontenaisienne. Cela nous semble inadapté et en contradiction avec la situation de notre Ville et à la conjoncture actuelle difficile et incertaine. Nous nous y sommes opposés pour cette raison.
Le rapport sur l’égalité femme/homme
En séance du 4 mars dernier, la majorité a présenté un rapport sur l’égalité femme/homme dans notre Ville. Ce document a été enfin complété, suite à la demande des élus de l’opposition.
Des efforts restent à faire pour parvenir à une réelle et effective parité dans certains services.
Nous espérons des avancées dans le prochain rapport.
Toujours à vos côtés, nous restons force de propositions et continuerons à travailler de manière efficace pour vous représenter.
Tribune parue dans le MAG Fontenay, en avril 2021, signée par les membres du groupe d’opposition auquel appartiennent les socialistes